Options n°627  • Publié le  6 juin 2017

Mai 2017

Du congrès de la fédération Mines-Energie en avril dernier, notre Ufict est sortie revitalisée. Par leurs interventions, nos premiers responsables fédéraux et confédéraux ont réaffirmé, s’il en était besoin, la nécessité pour la CGT de renforcer son déploiement vers les ingénieur.e.s cadres et technicien.n.e.s à partir de structures et d’organisations spécifiques. La ligne politique de notre fédération, sur cette question, est donc, pour tous, parfaitement claire et lisible. Le 11 mai, nous avons invité les managers de proximité de nos entreprises à parler de leur travail, de la spécificité de leur métier, des satisfactions qu’il procure, mais aussi des souffrances qu’il provoque, parfois. Ce colloque qui a permis de dialoguer avec des chercheurs et un haut responsable d’Enedis, représentait un point d’étape de la campagne M Pro lancée par l’Ufict en juillet 2016. Une campagne au cours de laquelle nous avons interrogé les managers de proximité sur leur travail, à l’aide d’un questionnaire élaboré par nos branches maitrises et cadres et qui, sans aucun doute, a suscité leur intérêt puisque plus de 1 200 d’entre eux y ont répondu. La deuxième phase de cette campagne sera consacrée à la construction revendicative ainsi qu’à d’autres initiatives qui restent à construire.

3) Questions à : J.L. Maury suite au referendum à RTE

5) Stratégie des entreprises : Engie : Plan social dans le plus grand secret

7) Réflexions : l’énergie, un choix politique !

9) Enquête sur la place des femmes : le groupe EDF, « bon » élève en sexisme

11) colloque managers de proximité : M Pro : un pivot malmené

14) 4 x 20 ans :évènement au congrès FNME

16) Journées d’été : le programme 2017